L'Internet Society et les pays en voie de développement
L'expansion rapide de l'Internet est porteuse d'espoir non négligeables pour les
pays en voie de développement au travers des possibilités de communication et de circulation de données offertes par le réseau. La transition accélérée de l'information mondiale vers des médias électroniques rend cette information
accessible à un nombre croissant d'individus, par le biais de l'Internet. Les pays en voie de développement ont beaucoup à gagner de cette forme révolutionnaire
d'accès. Contrairement aux pays développés, où les structures permettant la délivrance des informations, des services et des produits sont bien établies, les alternatives disponibles dans les pays en voie de développement sont
généralement lentes, chères voire inexistantes.
En termes de contenu ou de merchandising sur l'internet, le facteur actuel de
succès pour les marchés de masse est le traitement des centres d'intérêt de groupes d'utilisateurs caractérisés par trois qualités. D'abord, ils sont, au moins en majorité, des précurseurs dans les nouvelles technologies. Deuxièmement,
ils n'attachent pas une importance capitale au prix de ce qu'ils achètent en ligne ; la plupart de leurs achats relèvent du loisir plutôt que de l'indispensable.
Troisièmement, leurs centres d'intérêt sont liés à leur style de vie et ils peuvent confiner à l'obsession. Ainsi qu'il apparaît, 60% de ceux qui partagent ces
qualités sont des hommes. Il n'est pas surprenant que deux catégories de sites Web qui rapportent le plus soient ceux qui vendent des contenus ou des produits relatifs aux sports ou au sexe.
Bonnes relations dans l'Internet
La nature de l'Internet s'est largement modifiée au cours du temps. Des
changements ont été positifs, comme la possibilité pour de nombreuses personnes d'accéder à des informations et d'en fournir à une grande échelle. D'autres changements sont moins bienvenus, comme lorsque l'utilisateur
exploite les ressources de l'Internet sans se préoccuper des conséquences auprès des autres. Comment peut-on définir ce que c'est qu'être un bon citoyen du réseau ? Même s'il n'existera certainement jamais un accord universel sur
les pratiques de bonne citoyenneté dans l'Internet, nous pouvons quand même étudier certains types de comportement sur le Net ainsi que la façon dont ils affectent la communité entière.
Pour ceux qui exploitent les réseaux universitaires voient nettement les
limitations actuelles des infrastructures existantes et le besoin vital de mise au point et de déploiement rapide de nouvelles techniques. Ressentant la nécessité de discuter du problème, un groupe représentatif a commencé à se
réunir en septembre 1995 pour cerner le problème et envisager des solutions possibles. Le Monterey Futures Group (MFuG), qui est l'émanation de cette rencontre initiale, poursuit le développement d'un ensemble de spécifications
techniques pour l'Internet de la prochaine génération.
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