par Nicholas R. Trio nrt@watson.ibm.com
Traduit de OnTheInternet, mai/juin 97, une publication interne de l'ISOC,
avec la permission de l'auteur et celle de l'éditeur.
Introduction
La nature de l'Internet s'est largement modifiée au cours du temps. Des changements ont été positifs, comme la possibilité pour de nombreuses personnes d'accéder à des informations et d'en fournir à une grande échelle. D'autres changements sont moins bienvenus, comme lorsque l'utilisateur exploite les ressources de l'Internet sans se préoccuper des conséquences auprès des autres. Comment peut-on définir ce que c'est qu'être un bon citoyen du réseau ? Même s'il n'existera certainement jamais un accord universel sur les pratiques de bonne citoyenneté dans l'Internet, nous pouvons quand même étudier certains types de comportement sur le Net ainsi que la façon dont ils affectent la communité entière.
L'Internet vu comme une société
Durant les dernières années, le statut de l'Internet a évolué et on s'est mis à s'y référer fréquemment et communément comme s'agissant d'un lieu. Le commerce peut exister dans le cyberespace. La vie sociale peut se développer dans le cyberespace. On peut suivre des cours dans le cyberespace. Les marchés font apparaître des cybercafés, des cyberkiosques de presse et des cyberboutiques. Le mot exister lui-même se réfère à une structure physique. Des personnes étrangères se rencontrent dans le cyberespace. Les gens se sentent suffisamment à l'aise pour se révéler dans le cyberespace. Vous pouvez travestir votre personnalité dans le cyberespace. A mesure que se renforce la perception du cyberespace comme un lieu, les règles qui le gouvernent en font autant, montrant à l'évidence que l'Internet est devenu une société.
En regardant de près notre définition de la société nous pouvons faire apparaître la tendance. D'après le Merriam-Webster's Collegiate Dictionary, une société est « un groupe durable et coopératif dont les membres ont développé des modes de relation et d'interaction, ..., une communauté, une nation ou un groupe de personnes partageant des traditions, des institutions, des activités collectives et des intérêts ». Les sociétés peuvent être guidées politiquement, spirituellement, géographiquement, moralement ou par une combinaison partielle ou complète de ces critères. Ce que nous savons -en dépit des discussions permanentes sur le sujet au cours de l'histoire- est que les sociétés appellent au respect des règles de conduite par leurs habitants. A l'intérieur des sociétés, les individus développent des comportements partagés et estiment qu'ils vont devenir des règles pour l'ensemble de la population.
L'Internet n'est pas délimité par des critères géographiques ou politiques, mais par des communications. En un peu moins de 30 ans d'existence de l'Internet sous une forme ou une autre, un ensemble de normes a été développé, principalement du fait de la propre nature coopérative du développement de l'Internet.
La plupart des nouveaux arrivants dans l'Internet sont rapidement mis au courant des
comportements acceptables et inacceptables. Ces règles ne sont pas nouvelles. Il y a plus de 10 ans, Rand Corporation publiait le rapport Vers une éthique et une étiquette pour le courrier
électronique, qui soulignait la plupart des « à faire » et « à ne pas faire » de l'Internet. « En présentant quelques lignes de conduite pour son usage », écrivent Norman Z. Shapiro et Robert H. Anderson, « [Nous] espérons
accélérer le processus par lequel les habitudes sociales et les comportements appropriés au courrier électroniques s'établissent, et par là, accélérer l'utilisation efficace de tels systèmes ». Dans les groupes de discussion, un
consensus général s'est développé pour les règles d'utilisation. Ceux qui s'aventurent à utiliser les services et la disponibilité de l'Internet sans respecter les normes et en mettant en danger la
pérénité à long terme du réseau sont fréquemment éjectés et mis à l'index. Les autres mesures de rétorsion sont présentées et débattues en ligne.
Mais que peut-on comprendre par mettre en danger la pérennité à la long terme du réseau ?
Spamming : la machine rêvée du vendeur peu courageux
La plupart de ce qui est perçu comme mauvais dans l'Internet est, c'est hélas vrai, en rapport avec le désir d'utiliser la technologie à des fins de profits financiers. Les comportements en cause peuvent être vus comme un mal qui se développe en même temps que les techniques de communications et les affaires convergent. Dans le monde de la publicité internationale, il existe une philosophie qui consiste à toucher un grand réseau avoir des chances de gagner quelques clients potentiels. Ces problèmes ne sont pas nouveaux. La plupart d'entre-nous subissent ce phénomène depuis des années avec les médias plus traditionnels comme la poste ou le téléphone. Dans l'Internet, les scams, les chaînes de lettres, les e-mails bric-à-brac et le spamming sont nocifs de plusieurs manières. En plus de surcharger le réseau et les ressources, ils font également perdre du temps et de l'argent aux utilisateurs.
Le spamming, qu'il ne faut pas confondre avec Spam, la marque déposée pour un plat produit par Hormel Corporation, désigne l'envoi de publicité non sollicitée à un grand nombre de personnes par le biais de l'Internet, essentiellement dans les groupes de discussion Usenet, mais également via le courrier électronique. Bien que le phénomène soit relativement nouveau, il s'est tellement répandu depuis un an ou deux que les fournisseurs de services Internet (ISPs) ont mondialement mis au point des chartes pour interdire ce type d'abus de l'Internet et de ses utilisateurs. Les indélicats ont été renvoyés par leurs fournisseurs, mais les plus forts ont créé leur propre boutique. Cyber Promotions, Inc. (CPI), mieux connu pour avoir été écarté d'au moins 20 ISPs différents après avoir envoyé des e-mails non sollicités, a annoncé en février qu'il allait devenir lui-même un ISP. CPI a l'intention de facturer ses clients 50 dollars par mois, en les autorisant à émettre des mailings de masse à condition qu'ils donnent la possibilité aux personnes de se faire rayer des listes et qu'ils respectent les lois locales, celle de l'état et les lois fédérales.
Pour une publicité, en particulier si elle n'est pas de nature à
exaspérer quelques milliers de personnes dans l'espoir d'obtenir quelques touches, le spamming peut être une méthode irrésistible. Un message peut être diffusé à des milliers, voire des millions de boîtes à lettres électroniques
sans les inconvénients et le coût de la conception, de l'impression, de la distribution ou de l'envoi par la poste. Le réseau est surchargé. L'impact sur l'utilisateur n'est pas
négligeable puisque celui-ci supporte le coût lié au temps de récupération du message.
La plupart des spams résultent de l'ignorance. De nouveaux utilisateurs ayant quelque chose à vendre ou à faire connaître découvrent une liste dont les membres partagent les mêmes intérêts. Les utilisateurs qui commettent ces actes sont généralement rapidement informés de leur crime et amenés à changer leur comportement. D'autres abuseurs sont moins réceptifs et sont rarement sensibles aux réprimandes. De plus, la frontière qui sépare les bonnes pratiques des mauvaises dans ce domaine n'est pas toujours claire. Les annonces de conférences, par exemple, sont fréquemment distribuées en masse via l'Internet sans provoquer la colère des utilisateurs, aussi longtemps que le sujet est en rapport.
Internetship dans l'entreprise
Les entreprises sont en train de prendre conscience, de plus en plus, que tout ce qui se passe dans l'Internet est ouvert au public. Aussi respectable qu'une entreprise soit, une mauvaise image dans l'Internet peut se répandre plus rapidement qu'avec tout autre média.
Les entreprises doivent se persuader que, même si elles font des affaires pour profiter des opportunités qui se présentent, des stratégies Internet mal pensées peuvent être néfastes à la fois aux entreprises et au réseau. Par exemple, les entreprises qui achètent un grand nombre de noms de domaines dans l'espoir « d'avoir celui qui sera le bon » travaillent en pleine panique. En montrant qu'elles sont plus soucieuses de leur propre promotion que de l'effet sur l'infrastructure, elles s'exposent elles-mêmes à l'animosité. Les entreprises peuvent plutôt se focaliser sur le développement d'une bonne image à travers un nom de domaine unique, ce qui a bien réussi à des entreprises telles que Yahoo! (yahoo.com).
Les marques déposées posent cependant des problèmes différents aux entreprises, dont beaucoup doit aujourd'hui racheter leur nom à des personnes qui les ont achetés, avant que les entreprises ne se réalisent la valeur croissante d'un nom de domaine. L'Internet Ad Hoc Committee (IAHC) étudie la création de nouveaux noms de domaine, avec des mécanismes rendant inutile l'enregistrement préemptif d'un nom de domaine (voir http://www.iahc.org)
Les entreprises peuvent prendre des mesures supplémentaires pour être de meilleurs citoyens du réseau
D'abord, créer un site Web principal servant de point de départ. Cela diminue la confusion des utilisateurs et réduit l'impression de la pollution du Web. Mettre au point une charte acceptable pour les employés et les projets. Cela permet non seulement d'aider le personnel à mesurer son impact sur l'image de l'entreprise lorsqu'il utilise l'Internet, mais aussi d'offrir un bon outil pour apprendre comment utiliser l'Internet. Cela réduit également la crainte des employés, du fait qu'ils savent ce qui peut ou ne peut pas être fait. Cela réduit le nombre de plaintes en provenance de la communauté Internet. Offrir l'accès à un postmaster et à un point abus consacré à la réception des plaintes avec une réponse rapide. Il faudra probablement ajouter au postmaster, un service consacré à renseigner sur les produits et les services de l'entreprise. Etre actif dans la communauté Internet et partager les expériences par l'IETF, les conférences de l'Internet Society et les autres possibilités ; donner un retour à la communauté Internet. Cela permet d'être à la pointe des techniques de l'Internet et d'aider à faire les choix.
Internetship pour le fournisseur de services Internet
L'Internet ne fonctionne que parce que tous les ISPs collaborent pour assurer que chacun des ordinateurs du réseau est en mesure d'atteindre les autres. Cela suppose de travailler ensemble sur l'infrastructure du réseau, le routage, les services de noms de domaine et tout ce qui permet à l'Internet de continuer à tourner.
Le commerce d'un ISP est directement lié à la possibilité d'atteindre le reste de l'Internet. Les fournisseurs ont intérêt à maintenir la connectivité et à assurer la santé du réseau en entier. Les clients ne seront pas tentés de faire appel à un ISP dont la connectivité est réduite.
L'ISP fait office de gardien pour le reste de l'Internet. Un ISP qui encourage les actes abusifs se dessert, les autres ISPs peuvent décider de filtrer le trafic de cet élément du réseau. Une tendance récente dans l'Internet consiste à bloquer le trafic courrier ou réseau venant des sites connus pour générer du spamming, du courrier bric-à-brac ou d'autres comportements abusifs.
Les ISPs peuvent contribuer à limiter les abus dans l'Internet et à favoriser de bons usages en
adoptant une charte acceptable et claire (AUP) pour les clients et en conditionnant la fourniture des services au respect de la charte. Les ISPs peuvent aussi fournir des points d'accès pour joindre le
postmaster ainsi que pour signaler les abus et obtenir une réponse rapide. Dans le monde de la connectivité universelle, il est possible de recevoir des plaintes en provenance de l'extérieur du
service. Il faut être prêt à limiter ou interdire l'accès aux utilisateurs qui ne respectent pas l'AUP. Même si les fournisseurs ont tendance à penser qu'il ne sont que de simples acteurs offrant un
accès, la charte est réellement bénéfique pour la longévité des leur commerce. Les ISPs doivent aussi travailler entre eux à l'amélioration des chartes.
La charte est l'information la plus importante qu'un ISP peut fournir à ses clients, car elle éduque clairement l'utilisateur sur ce qui n'est pas approprié lors de l'utilisation de l'Internet. L'AUP protège également l'ISP si l'accès doit être supprimé.
Internetship pour l'individu
Il y a peu d'endroits où un individu peut être plus clairement averti que l'Internet. Avant de mettre en service un site Web, mais aussi avant de poster un article Usenet ou d'envoyer un e-mail à une liste de diffusion, pensez à l'impact que cela va avoir. Voudriez-vous vous-même recevoir cela ? Est-ce que c'est approprié à l'auditoire ? Cela n'amènera t-il pas votre fournisseur Internet à vous écarter du réseau ?
Les utilisateurs doivent prendre le temps de comprendre les AUPs de leur ISPs ou de l'organisation qui fournit le service, comme l'école ou l'employeur, et apprendre à utiliser le médium avant de poster des informations. Par exemple, un utilisateur qui veut s'adresser à un groupe de discussion Usenet doit d'abord prendre connaissance des questions fréquemment posées (FAQs) relatives à ce groupe, si une FAQ existe, ou sinon observer le groupe un certain temps pour en appréhender la nature.
Si vous constatez des abus, le plus simple est d'envoyer une note au postmaster du nom de domaine en cause. Mais, même si c'est la réponse appropriée, il faudra être patient. Si vous recevez un spam, il est probable que des milliers d'autres personnes l'auront reçu aussi et se seront plaints comme en même temps que vous. Mettez-vous à la place de la personne qui gère postmaster@ibm.com : le postmaster voudra corriger la situation.
Le mail bombing (envoi d'e-mail répétés à l'abuseur) ou bien la tentative d'inondation de l'ordinateur ne sont pas les meilleures options. On peut dire de même pour les programmes qui écartent automatiquement les messages Usenet venant d'un offensant potentiel. Imaginez que vous êtes l'utilisateur qui à commis une erreur de bonne foi en postant quelque chose à une plus large audience qu'il n'aurait dû. Comment voudriez-vous être traité ?
Pour plus d'information sur la façon de traiter les abus réseau, voir [Falk96].
Faire de l'Internet un endroit agréable
L'Internet n'étant contrôlé par personne, il est difficile d'identifier une entité unique pour définir un code de conduite. Cela est encore compliqué par le fait que cette communauté est internationale, qu'elle traverse de nombreuses frontières avec des lois et des usages variés.
Dans l'idéal, un effort commun impliquant les ISPs, les différents corps de l'Internet tels que l'Internet Society et la communauté technique ainsi que les autres corps intéressés devrait tenter d'établir un consensus sur ce qui est un bon usage de l'Internet, comme cela existe aujourd'hui pour les nouveaux Top Level Domains globaux.
Il appartient aussi aux entités individuelles de l'Internet, comme les entreprises, les ISPs ou les utilisateurs, de faire réellement de l'Internet, un meilleur endroit encore plus agréable pour communiquer.
Notes
|
© 1998-2001 denoue.org