Sélection positive
PICS offre le moyen de sélectionner les informations souhaitées, en bloquant les informations non désirées. D'autres approches basées sur une sélection dite " positive ", proposent des listes de sites intéressants pour les enfants, afin de faciliter leur découverte et utilisation de l'Internet. Détaillons trois initiatives américaines qui vont dans ce sens.
Guide du Cyberespace
A l'usage des parents et des enfants, réalisé par l'American Library Association (ALA).
Les bibliothécaires sont de longue date, des experts pour ce qui est d'organiser et de classer l'information et ainsi la rendre facile à trouver et utiliser. Aujourd'hui ils appliquent leur expérience au Cyberespace avec pour objectif d'aider enfants et parents à s'y retrouver et tirer le meilleur de ce nouveau média, que ce soit pour apprendre ou s'amuser.
Le site " The Librarian's Guide To Cyberspace For Parents & Kids " contient des conseils pour les parents et une liste de plus de cinquante sites compilés par des bibliothécaires connaissant bien l'Internet et ses possibilités, sites sélectionnés sur les critères suivants, qui prennent en compte aussi bien la qualité du contenu, que la présentation :
L'objectif et le contenu du site sont clairs. La source des informations est clairement identifiée. Les coordonnées pour contacter un responsable sont fournies.
Le contenu du site encourage l'exploration et la réflexion. Il est attractif et correspond à l'âge des enfants pour lesquels il a été conçu.
Le site est facilement accessible, se charge rapidement, les informations essentielles apparaissent en premier à l'écran. L'information est précise et régulièrement mise à jour.
Le site tire partie des possibilités offertes par le Web - il fait plus que ce qu'il n'est possible de faire avec le texte imprimé traditionnel. Il apporte quelque chose d'unique ou d'inhabituel.
" Ce n'est pas la technologie mais la manière dont elle est utilisée qui fait la différence. "
Plus d'informations :
Route 6 - 16
Site spécialement conçu pour les enfants, réalisé par Microsystems, développeur du logiciel Cyber Patrol dont nous avons déjà parlé. Il contient plus de 3000 liens.
Les critères pris en compte sont la capacité du contenu à motiver, stimuler, éduquer ou distraire un public de 6 à 16 ans. La liste est établie par un comité de chercheurs qui sont parents ou enseignants d'enfants en âge d'aller à l'école. Les sites sont contrôlés tous les 60 jours pour vérifier qu'ils sont toujours conformes aux standards de Microsystems Software. Les sites purement commerciaux sont exclus de cette liste.
Plus d'informations :
Yahooligans!
Le nom s'inspire de celui du célèbre moteur de recherche Yahoo. Le site est un index de l'Internet navigable par catégories et interrogeable au travers de mot ou groupes de mots pour des surfers âgés de 7 à 12 ans.
Le contenu de la base provient de deux sources : les suggestions des utilisateurs et les informations recueillies par un robot de recherche automatique. Les utilisateurs sont invités à signaler tout site qui d'après eux ne devrait pas figurer dans Yahooligans!.
Plus d'informations :
PICS le précurseur - RDF le successeur
Le Web initialement conçu pour la communication humaine, manque de mécanismes lui permettant de se décrire efficacement vis à vis des machines (" machine-undertandable information " en anglais). Cette description des ressources disponibles s'appelle l'information sur l'information - le terme de " metadata " est aussi utilisé - elle sert à de nombreuses applications qui cataloguent les ressources, décrivent des connaissances ou expriment des relations entre des contenus. Les exemples sur le Web sont nombreux : moteurs de recherche, bibliothèques numériques, agents intelligents, cartographie des sites. Malheureusement aucune méthode universellement adoptée n'existe. Mentionnons l'utilisation fréquente de la balise <META> dans les pages HTML pour ajouter des attributs du type (nom, valeur du contenu) aux pages : auteur, mots clefs, etc. Exemple :
<META NAME="Auteur" CONTENT="Pierre Durant">
PICS qui associe des étiquettes à des contenus sur le Web paraît être un bon candidat pour stocker les metadata, cependant il souffre de limitations qui le rende impropre à cette tâche. Il ne permet ni d'exprimer des structures multiples, ni d'intégrer des chaînes de caractères dans la partie cote. Il est donc nécessaire de l'étendre pour développer un nouveau format, plus riche mais préservant les propriétés importantes de PICS à savoir les trois modes de diffusion des étiquettes et l'absence d'enregistrement centralisé des vocabulaires.
Le nouveau format s'appelle RDF pour Resource Description Framework, il est développé au sein du W3C et s'inspire de propositions techniques antérieures : une soumise par Microsoft intitulée " Web Collections using XML ", et l'autre par Netscape " Meta Content Framework Using XML ". Un avant projet produit par le groupe de travail " RDF modèle et syntaxe " a été rendu public début octobre. RDF définit une infrastructure commune pour la représentation et l'échange des metadata, autorisant du même coup l'interopérabilité entre les diverses applications du Web qui les utilisent. RDF est basé sur XML comme syntaxe de transfert, afin de bénéficier des développements déjà réalisés autour de ce format.
Lien entre PICS et RDF : la charte de naissance de RDF mentionne premièrement l'obligation de pouvoir exprimer au moyen de RDF tout ce qu'une étiquette PICS-1.1 peut exprimer et deuxièmement la possibilité de traduire automatiquement les étiquettes PICS-1.1 au format RDF et ce sans aucune perte d'informations.
PICS reste une norme soutenue par le W3C mais toute évolution technique du format devra se faire en utilisant RDF. Le PICS Interest Group décidera du moment de la transition.
Avec les metadata en place, il sera possible de laisser à des agents intelligents les tâches bureaucratiques et commerciales de base (inférence à partir des données sur les données, validation de preuve de crédibilité, négociation des accès, respect de la vie privé, etc.), et de laisser aux humains le côté intuitif et créatif.
Plus d'informations :
Faciliter l'accès à la connaissance
Prévoir l'utilisation exacte qui sera fait de cette nouvelle technologie est délicat. L'usage qui s'impose n'est pas toujours celui qui était initialement attendu. Retenons que ce format offre à tout un ensemble d'applications une description compréhensible des ressources de l'Internet.
En premier, les moteurs de recherche, bénéficieront d'un catalogue d'informations à exploiter, ils pourront aller au-delà de la simple recherche à partir de mots, souvent imprécise et frustrante pour nous donner un accès rapide à l'information recherchée. En effet les mots ne seront plus perçus comme isolés mais dans un certain contexte qui précise leur signification.
Le plus prometteur est peut être l'utilisation qui en sera faite dans les bibliothèques numériques. Faisons confiance aux bibliothécaires, ces gardiens de la mémoire de l'avenir pour imaginer un nouvel accès à la connaissance et nous aider à nous y retrouver dans le dédale d'informations.
© 1998-2001 denoue.org