Le président.
« Accusé, je dois compléter votre présentation, je crois tout à l'heure que je ne vous ai pas demandé votre prénom…
-- e-toile.
-- Quels sont vos parents, qu'est votre père ?
-- Mon père est un microprocesseur et ma mère est un réseau de télécommunication.
-- On a les parents qu'on peut ! Vous avez des ressources, des revenus ? De quoi vous vivez ?
-- Je vis de l'informatique.
-- Quelle est votre situation familiale ?
-- Je suis célibataire.
-- Les renseignements au dossier sont différents ! On dit que vous êtes nettement polyandre et même plutôt polygame. Vous auriez plusieurs époux, plusieurs épouses, et de sexes différents, et on dit même que dans vos conjoints il y aurait des écoles, des universités, des administrations. Je vous rappelle que vous devez me dire la vérité ! Le monde comptera peut-être près de cent millions d'internautes au 21 e siècle, donc ça vous fait une nombreuse famille. Voyez qu'on sait tout sur vous.
Dans les signes particuliers, en regardant votre casier judiciaire, on remarque qu'Internet est très défavorablement connu de l'opinion publique. On dit de vous que vous assassinez le temps, que vous tuez les frontières, que vous êtes à l'origine de cyber filatures, que vous lancez des publicités abusives dans des boîtes aux lettres électroniques qui n'ont rien demandé, que vous propagez des informations sans vérifier les sources que vous transmettez, que vous favorisez l'exclusion de toutes les personnes qui ne sont pas connectées et on dit même que vous avez des liaisons notoires avec des personnes de très mauvaise réputation, des gens qui vendent de la drogue, la mafia et même avec la pédophilie. Est-ce que vous reconnaissez ces mauvais renseignements ?
-- Non.
-- Et bien on verra si le procès les confirme ou ne les confirme pas. Vous n'avez rien d'autre à nous dire à ce stade du procès ?
-- Rien du tout.
-- Bien, vous pouvez vous asseoir. Madame le greffier, si vous voulez bien lire l'acte d'accusation qui est porté ce matin contre l'accusé, étant précisé que, par rapport à un procès… l'innovation procédurale, c'est que les actes d'accusation sont portés demi-journée par demi-journée.
Madame le greffier, lisez l'acte d'accusation de ce matin. »
© 1998-2001 denoue.org